mardi 18 mars 2014

Arts du langage et arts visuels à la Bernardière

La classe de CE1 / CE2 (Mme Presson) de l'école de la Bernardière a accueilli en 2013 l'atelier Arts du langage et arts visuels. C'est Laura Del Pino de la Maison des Arts qui intervenait auprès des élèves. Ils ont chacun appris à réaliser une planche de bande dessinée.

  • Lors de la première séance, Laura a pu se présenter et montrer son travail aux élèves:  elle est auteure de bandes dessinées. Puis elle leur a expliqué comment ils allaient travailler tout au long de cet atelier, en leur montrant les différentes techniques et outils utilisés pour confectionner une B.D. Ils ont aussi travaillé sur la typologie des personnages et les bases de l'histoire qu'ils allaient inventer.

  • La seconde séance était consacrée à l'écriture du scénario et aux détails de l'histoire.
  • Les troisième et quatrième séances concernaient ce que l'on appelle le découpage des vignettes en fonction du scénario, mais aussi le crayonné et  la mise en place du brouillon.
  • Enfin, à partir de la cinquième séance jusqu'à la fin de l'atelier, les enfants ont travaillé sur leur planche de B.D. au propre, en grand format.
Aucun thème n'était imposé : seul l'imaginaire des élèves était sollicité pour inventer leur propre histoire. Ils pouvaient parler d'eux et de leur quotidien ou bien parler d'un personnage fictif.

Ces planches de B.D ont ensuite été exposées lors de la fête de l'école.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire