mardi 5 novembre 2013

Design au Joli Mai

Cette année, à l'école du Joli Mai, les CE2-CM1 de la classe de Madame Giraud ont pu approfondir les arts du quotidien en découvrant le design avec Wilfrid Lelou.

Le but était de composer avec l'imaginaire des enfants, en racontant l'implication du dessin dans notre vie quotidienne. Nos tables, nos chaises : tous les objets autour de nous ont été dessinés par quelqu'un. L'idée était que les enfants prennent conscience de leur espace quotidien.

Les élèves ont commencé par faire un relevé et des croquis des meubles de chez eux :


Puis, ils ont créé des "monstres-meubles" : ils ont découpé des meubles dans des catalogues pour en créer de nouveaux (un canapé-table par exemple) :


Ensuite, à partir d'une liste de mots composée des meubles sur lesquels on s'assied, ils ont pu faire un dictionnaire illustré :


 Enfin, tout cela a donné forme à l'invention d'une histoire autour de la mise en mouvement des meubles. Ils ont pu faire des mobiles, des maquettes de meubles, qui ont leur propre histoire comme "les meubles en vacances" ou "les meubles qui s'envolent" :



Le 31 mai 2013, une exposition a été organisée pour montrer les travaux des élèves :

© Photos de Wilfrid Lelou

Wilfrid Lelou fait parti du collectif Fichtre, basé à Nantes. En 2012, ils ont réalisé l'oeuvre 1000 Plateaux pour le Voyage à Nantes, que vous pouvez encore retrouver cette année !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire