mardi 10 décembre 2013

Regarder et lire l'art contemporain à l'école

En partenariat avec La Bibliothèque, la ville propose aux classes élémentaires d’accueillir dans la classe des estampes pendant une durée de six à sept semaines, avec l’intervention d’un artiste (cette année, Laurence Landois) pour travailler sur la lecture de ces oeuvres, et guider les travaux de la classe. La classe visite aussi une exposition à la Médiathèque.

Voici les dates des ateliers :

Du 26 octobre au 21 décembre 2012, c'est l'école du Joli Mai qui a accueilli les oeuvres. La classe de CM1 (Madame Lagadec) du Joli Mai a pu travailler sur le thème du paysage, la classe de CP-CE1 (Madame Barreteau) a elle travaillé sur le thème du végétal.

Du 28 décembre au 8 mars 2013, la classe de CP (Madame Tallio-Charrier) de l'école René-Guy Cadou a travaillé sur le thème du végétal ; la classe de CP (Monsieur Rouxel) de l'école des Grands Bois a travaillé sur le thème de l'imaginaire.

 
Du 28 février au 3 mai 2013, les oeuvres s'invitaient à l'école Jacqueline Auriol. La classe de Madame Bidet a travaillé sur le thème du végétal et la classe de Madame Martin sur le thème de l'abstraction.

Du 23 avril au 5 juillet 2013, deux classes ont exposé les estampes à l'école de la Bernardière : la classe de CE1-CE2 (Madame Presson) sur le thème de l'abstraction, et la classe de CP (Madame Haubois) sur le thème du végétal.


Avec leurs enseignants, les enfants ont pu travailler avec et autour de ces estampes, pour à leur tour créer une oeuvre.

Quelques exemples d'estampes exposées :

Cristian Aurel Opris - Herbier faire-part n°2

Cristian Aurel Opris - Pin parasol

Gustave Singier - sans titre

Olga Boldyreff - Je vous offre des fleurs parce qu'elles sont périssables

Werner Bauer - Sans titre

Et pour découvrir l'univers de Laurence Landois, artiste intervenante dans les classes, c'est par ici !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire