mardi 29 avril 2014

Belles Figures

"Belles figures" est un projet qui a concerné 3 classes de 6ème du collège Ernest Renan (602, 603 et 606) et s'est réalisé en plusieurs étapes, de janvier à avril 2014 (environ 10h d'ateliers de pratique par classe).

1ère étape: Les élèves ont assisté à une conférence sur les liens entre l'art et la géométrie à travers l'histoire, avec Julien Zerbone (maître de conférence) à la Maison des Arts.

2ème étape: Ils ont ensuite travaillé en classe sur la réalisation de figures artistiques faisant appel aux notions de géométrie (sens, propriété, tracé).



3ème étape: Ils ont rédigé les programmes de construction pour passer du format A4 au format 4m x 4m. Et avec Gwenola Saillard-Calvez (artiste-enseignante à la Maison des Arts), ils ont abordé les notions de couleur (primaire, secondaire, complémentaire, contraste, etc...).





Lors des journées projets (les 24 et 25 avril), ils ont réalisé les figures en grande taille (4m x 4m) dans la cour de récréation avec Gwenola Saillard-Calvez et Cécile Guieu (artiste-enseignante à la Maison des Arts).










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire