mardi 8 avril 2014

Regarder et lire l'art à l'école élémentaire La Rabotière.



Proposé comme parcours culturel depuis la rentrée 2009, Regarder et Lire l’art à l’école a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’art contemporain et d’éduquer leur regard en leur apprenant à observer et décrypter une œuvre picturale.

Deux intervenants, Laurence Landois et Julien Zerbone, ont constitué dix dossiers qui sont proposés aux enseignants autour d’un thème (le portrait, le végétal, l’abstrait, l’imaginaire…). Chaque thème est articulé autour de trois à cinq estampes du fonds de La_Bibliothèque.

Ces œuvres sont installées pendant 6 à 7 semaines dans la salle de classe. Ainsi, les élèves sont en permanence au contact des œuvres et peuvent se les approprier. Bien souvent, ces tableaux deviennent leurs tableaux, et ils sont fiers et heureux de les présenter aux autres classes de leur école.

Le médiateur qui a constitué le dossier choisi vient présenter les œuvres en début de parcours, puis l’enseignant est libre de travailler autour des œuvres comme il l’entend, liant la thématiques à d’autres travaux en cours en classe (le texte, les mathématiques, la nature, l’histoire, …). L’intervenant revient à la fin du parcours  pour dialoguer avec les élèves autour de leur travail.

Les élèves sont également  accueillis à la Maison des Arts pour découvrir les techniques de la gravure et pratiquer les techniques de l’impression et du multiple.

Enfin, la classe est invitée à visiter une exposition organisée par La Bibliothèque. Cette année, une classe de l’école de La Rabotière est venue visiter l’exposition de Didier Hamey et a même pu rencontrer l’artiste pour lui poser des questions sur son travail, découvrant ainsi la vie et le travail d’un artiste contemporain.

La fin du parcours peut être  aussi l’occasion d’inviter les parents à découvrir le travail effectué par les enfants.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire