mardi 13 mai 2014

Atelier Kadi à l'accueil de loisirs du Joli Mai

A l'invitation de la Ville de Saint-Herblain et en partenariat avec le CSC Sillon de Bretagne, la compagnie L'Homme Debout revient dans le quartier du Sillon de Bretagne afin de poursuivre l'histoire du géant d'osier : Kadi, en proposant de construire 4 totems pour que sa soeur puisse le repérer dans le quartier.

Les enfants (de 6 à 10 ans) de l'accueil de loisirs du Joli Mai se sont occupés principalement du totem EST. L'objectif de cet atelier était de récolter divers sons pour faire une bande sonore, qui sera diffusée lors de la fête de quartier du Sillon de Bretagne.



Enregistrement des clapotis de l'eau par Lisa et Thomas

Cet atelier s'est déroulé en 3 phases :

1ère phase: Les enfants ont écouté l'histoire de Kadi, pour mieux s'approprier le contexte. Thomas (intervenant de la compagnie L'Homme Debout), les a accompagné dans l'exploration de l'espace, afin d'identifier tout ce qui pouvait générer des sons (robinet, fermeture, craie sur le tableau...), chaque enfant a défini le son qu'il souhaitait reproduire.


Elvina s'est occupée du scratch de la chaussure et le grincement de la chaise!

2ème phase: Dans un second temps, les enfants ont enregistré leurs sons avec Thomas (à l'aide d'un enregistreur numérique), afin de constituer une banque de données sonores. Ils ont ensuite écouté leur production sonore.
Elisa, Thibaud, Pierre et Martin en pleine écoute !

3ème phase : L'ensemble des données sonores a été assemblé et retravaillé  afin de créer une production sonore.

 Un résultat final attrayant et apprécié des enfants.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire