mardi 27 mai 2014

Eveil musical à l'école maternelle de la Bernardière

Cette année scolaire 2013-2014, les cinq classes de l'école maternelle de la Bernadière (Mr Bruneau pour les TPS, Mme Templier pour les PS, Mme David pour les MS, Mme Fraysse pour les MS/GS, Mme Ramond pour les GS) auront bénéficié d'un éveil musical animé par Denis Gendronneau, musicien intervenant à la Maison des Arts.
Le projet choisi entre les enseignants et l'intervenant s'inscrivait dans le cycle des apprentissages de l'école et traitait pour cela des contes traditionnels ("Boucle d'Or", "Le petit Chaperon Rouge", "Les trois petits cochons").

Cet atelier consistait à proposer une ouverture culturelle et toucher à des compétences fondamentales telles que l'écoute de soi et celle des autres, le développement de l'imaginaire par l'expérimentation du monde sonore. Ces temps de pratiques musicales collectives et vivantes devaient aussi permettre à chacun de se sentir valorisé et mis en confiance... sans oublier par dessus-tout : éveiller le simple sentiment du plaisir et des émotions partagées !


Découverte des instruments avec le musicien intervenant Denis Gendronneau


Chaque séance se déroulait de la manière suivante :

D'abord un temps d'accueil ludique permettant de créer un climat d'écoute, tout en échauffant la voix et le corps. Ensuite travail de restitution, cela peut-être, un chant, un jeu de rythme... qui a son importance car il permet de mettre en avant la recherche de la précision technique et la maîtrise d'un geste pour obtenir un joli son sur son instrument.


Précision pour un joli son !


Denis Gendronneau aura donc créé chansons et  accompagnements pour les enfants, et aura fourni aux enseignants les enregistrements sur CD pour chacun des titres.



Échauffement du corps et de la voix !

Cet atelier aura permis de découvrir des nouveautés (nouveaux chants et appropriation d'un nouvel instrument).


De nouveaux instruments à explorer !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire