mardi 3 juin 2014

Rencontre avec un auteur de théâtre contemporain à l'école Jacqueline Auriol


Premier parcours culturel théâtre pour la médiathèque Hermeland  avec la rencontre de deux classes de cycle 3 de l’école Jacqueline Auriol (classes de Martine Le Grumelec et Gaëlle Violain) avec l’auteur de théâtre contemporain Stéphane Jaubertie.
 
Les élèves ont, dans un premier temps, pendant le mois de janvier, découvert avec leur professeur deux pièces de l’auteur Jojo au bord du monde et Létée.
Puis, ils ont avec Marion Coby-Alsina de La_Bibliothèque, préparé la rencontre avec l’auteur en imaginant les questions qui pouvaient être posées à l’auteur.

Fin prêts les élèves ont, dans un second temps, pu enfin rencontrer Stéphane Jaubertie le mercredi 12 février 2014 de 9h15 à 11h15 dans le Club de la médiathèque.
Les enfants, très heureux de rencontrer « pour de vrai » Stéphane Jaubertie, ont tous activement participé en posant les questions de leurs choix, dans une ambiance chaleureuse d’écoute et de respect. Ainsi un échange vivant, spontané,  a pu s’établir entre les deux classes et l’auteur.
Stéphane Jaubertie, pour qui  « la matière première sont les mots comme le peintre, la peinture », a expliqué très simplement son processus de création « j’écris à partir de mes aspirations, de mes souvenirs, de ce qui me fait peur, pour les transformer dans une fiction où tout est vrai ».

Très heureux des retours enthousiastes des enfants, il a particulièrement apprécié la facilité avec laquelle la rencontre a pu se faire grâce à leur curiosité enjouée pour ces deux personnages que sont « Jojo » et   « Létéé » dont il leur a longuement parlé.
Avec Jojo au bord du monde il a voulu montrer comment un enfant qui a peur se met debout et va voir l’homme qu’il va devenir. Comment cet enfant va grandir et accepte d’aller vers la vraie vie. Pour Létéé son projet était tout autre. Stéphane est parti d’un souvenir personnel réinventé et a écrit l’histoire d’une petite fille qui, voulant changer de famille, s’en fabrique une à qui elle créé des souvenirs.
Les questions ont été très pertinentes autour de l’histoire de la pièce et de la motivation de l’auteur mais aussi plus techniques comme « comment écrit-on une pièce de théâtre ? »…

Quant à la grande question « Allez-vous écrire une suite… ? » les enfants l’inventeront peut-être avec Stéphane Jaubertie  au cours du troisième temps important de ce parcours culturel : l’atelier d’écriture.

Il aura lieu à l’école Jacqueline Auriol le jeudi 5 juin 2014….
Pour découvrir la rencontre avec Stéphane Jaubertie, cliquer ici.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire