mardi 9 septembre 2014

Rencontres chorales

Depuis près de 20 ans, les rencontres chorales des écoles publiques sont organisées à l'échelle du département et déclinées localement. Elles sont particulièrement implantées sur les écoles de Saint-Herblain puisque, pour l'année scolaire 2013/2014, 34 classes y ont participé et 15 chorales se sont présentées sur la scène de l'auditorium de la Maison des Arts.




Ecoles concernées : Jacqueline Auriol, Condorcet, La Bernardière, René Guy Cadou, Les Grands Bois, Le Joli Mai, Le Soleil Levant.

Intervenants : Enseignants des écoles concernées par le projet, Gabriel Boiveau (conseiller pédagogique en éducation musicale de l'Inspection académique), Denis Gendronneau (musicien intervenant de la Maison des Arts), Pierre Lange, Dominique Le Voadec, Philippe Chauvin, Yann Teophage, Tiphaine Macé, Hervé Porcher, tous professeurs à la Maison des Arts.

Dates des rencontres : ces rencontres ont eu lieu les 11, 16 et 7 avril, matin et après-midi.




Les chorales étaient constituées autour de 2 ou 3 classes, généralement du même cycle ; chaque chorale avait choisi de 3 chants, et avait répété avec les enseignants tout au long de l'année.

Chaque rencontre regroupait trois chorales d'écoles différentes. L'occasion pour chaque enfant d'être à tour de rôle acteur (il chante dans sa chorale), et spectateur (il écoute les autres chorales).

Pour valoriser la notion de rencontre, toutes les classes avaient appris 3 chants communs e plus de leur propre répertoire. C'est Denis Gendronneau qui cette année en avait choisi les titres, et réalisés des arrangements sur mesure pour les enfants et les musiciens.




Ces chants étaient accompagnés par 6 musiciens instrumentistes enseignants de la Maison des Arts... Quelle émotion de chanter tous ensemble, accompagnés par des professionnels. La rencontre s'est conclue par un mini-concert des professeurs qui permettait aux élèves de partager un moment d'écoute musicale.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire