mardi 10 février 2015

Courant d'arts chez Ernest au collège Ernest Renan : les projets de l'année 2014-2015


3, 2, 1, … partez!

Courant d'arts chez Ernest est un projet d’actions culturelles de territoire qui affirme la place de la culture au collège Ernest Renan.

Le mois de janvier 2015 marque le coup d’envoi des 12 projets soutenus cette année par le dispositif Courant d’arts chez Ernest.

Petit tour d’horizon des actions mises en place au collège Ernest Renan, à la Maison des Arts de Saint-Herblain et à Trempolino… 

Light painting
Élèves concernés >> 304 (23 élèves)
Porteur de l’action >> E. Raux Filio (arts plastiques)
L’action >> Réalisation de photographies utilisant la technique du light painting, encadrée par l’artiste Dawn.




À la découverte de l’Italie
Élèves concernés >> 4èmes option italien (12 élèves)
Porteur de l’action >> M.-C. Durand (italien)
L’action >> Réalisation d’un film d’animation.

 
Art & Géométrie
Élèves concernés >> 602, 603 et 604 (73 élèves)
Porteurs de l’action >> E. Le Goff (mathématiques), S. Lebeau (mathématiques), P. Mainguet (Ulis) et E. Raux Filio (arts plastiques)
L’action >> Conception et réalisation de figures géométriques en grand format dans la cour du collège, grâce aux interventions de Julien Zerbone sur l’histoire de l’art, et de Cécile Guieu et Gwenola Saillard qui enseignent les arts plastiques à la Maison des Arts.

http://erenan.loire-atlantique.e-lyco.fr/projets-pedagogiques/cace/belles-figures-2014-2279.htm
cliquez pour voir une vidéo du projet 2014

Atelier théâtre
Élèves concernés >> Ulis (15 élèves)
Porteurs de l’action >> P. Mainguet (Ulis) et F. Gattepaille (AVS Co)
L’action >> Mise en scène d’une pièce écrite par l'enseignant au cours de 9 ateliers théâtre animés par Florian Chollet de l’association Les lutins malins

Club rap
Élèves concernés >> Élèves du foyer scolaire (10 élèves)
Porteurs de l’action >> A. Lecanu (AED), T. Grolleau (AED) et T. Nguyen (éducation musicale)
L’action >> Écriture, composition musicale et interprétation d’un morceau rap avec les membres de l’association Zik’Hope dans le but d’enregistrer un disque.

Corps à contes 
Élèves concernés >> 606 (24 élèves)
Porteurs de l’action >> V. Vrignon (EPS)
L’action >> Interprétation de jeux théâtraux à partir de contes réécrits en classe et avec l’intervention de la comédienne Anne Morineau (Cie du Deuxième).

À mon rythme !
Élèves concernés >> 603, 605 CHAM et chorale du collège (42 élèves)
Porteurs de l’action >> B. Ceillier (éducation musicale), É. Jauret Liegeois (EPS) et S. Thermes (responsable pédagogique CHAM)
L’action >> Création de deux chorégraphies et d’un mouvement d’ensemble avec la chorégraphe Jessica Dalceggio pour la comédie musicale “À mon rythme !”.

Conte hip hop africain
Élèves concernés >> 401 (15 élèves)
Porteurs de l’action >> A. Durand (SEGPA) et T. Ferron (SEGPA)
L’action >> Écriture, composition musicale (percussions et machines) et interprétation d’un conte hip hop africain au cours d’une série d’ateliers animés par les membres du groupe Boombap Pushers et intervenants de l’association Kontrat Dixion.

Jeux de contes
Élèves concernés >> 603 non CHAM et 605 non CHAM (26 élèves)
Porteurs de l’action >> E. Guérin (français) et C. Castex (documentaliste)
L’action >> Conception et réalisation d'un jeu de société à partir de l’analyse des personnages issus des contes étudiés en classe et d’ateliers proposés par le ludothécaire Laurent Clavère.

Jeu sécurité routière
Élèves concernés >> 601 (14 élèves)
Porteur de l’action >> T. Ferron (SEGPA)
L’action >> Création d’un jeu de plateau autour de la sécurité routière avec l’association Dcalk.

Slam tes idées
Élèves concernés >> 303 et 305 (49 élèves)
Porteurs de l’action >> C. Poilvert (français), A. Robin (français), B. Ceillier (éducation musicale), C. Castex (documentaliste) et T. Nguyen (éducation musicale)
L’action >> Écriture et interprétation de poésie slamée sur le thème de l’engagement avec les artistes Flo et Mamat de l’association Slam Poetry.

Théâtre cubain
Élèves concernés >> 405 (18 élèves)
Porteurs de l’action >> C. Jigourel (espagnol) et S. Gourier (anglais)
L’action >> Interprétation de l’oeuvre “Romance del papalote que queria llegar a la luna” du dramaturge cubain René Fernandez, en partenariat avec la Cie Coma, Teatro.

Si vous souhaitez obtenir des infos supplémentaires concernant ces projets, n’hésitez pas à contacter le comité opérationnel de Courant d’arts chez Ernest (courantdartschezernest@gmail.com)et découvrez le projet Courant d'arts chez Ernest en vidéo.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire