mardi 3 février 2015

NIJINSKID, le festival danse jeune public d'Onyx, souffle sa première bougie !


Créé la saison dernière à ONYX, NIJINSKID est un festival dédié à la danse et au jeune public, unique en son genre dans l'ouest de la France.
Pour ce 1er anniversaire, ONYX et le Théâtre Boris Vian s'associent pour vous proposer une programmation riche.



Au programme : 8 spectacles, 1 bal, 1 journée d'échanges et une projection de films.​

NIJINSKID a la volonté de : 
> Faire découvrir la danse, notamment autour des arts visuels, à toutes les générations d’enfants et aux familles ;
> Être une plateforme de visibilité pour la danse d’aujourd’hui, tout en permettant de découvrir les œuvres d’hier, en diffusion comme en création ;
> Être l’occasion d’un temps d’échange, de réflexion et de formation pour les professionnels du spectacle vivant et de l’enfance.

Pourquoi NIJINSKID ?
Nijinskid est né de la contraction de Nijinski (Vaslav Nijinski, danseur et chorégraphe russopolonais, 1889-1950) et Kid (enfant).

Les partenaires
Le festival est l’occasion de développer des partenariats avec d’autres structures.
La Bibliothèque de Saint-Herblain propose à nouveau une projection vidéo d’un spectacle jeune public et Musique et Danse en Loire-Atlantique s’associe à ONYX pour la journée professionnelle.
Cette année, le service culturel de la Ville de Couëron s’associe au festival avec la proposition de deux spectacles à Couëron : "BB" et "Les Fleurs de Bach" de l’association Tutti.

Les créations
Deux créations feront l’événement :
> "Mmmiel" de la Cie Hanoumat
> "Suivez les instructions" de Denis Plassard, artiste associé à ONYX

Suivez les instructions
Les dessins 
Les enfants de Saint-Herblain ont été invités à participer à l'appel aux talents. Écoles et Maison des Arts ont joué le jeu. ONYX a reçu quelques 300 dessins sur le thèmes du robot, certains ont servi à illustrer le programme du festival. Tous les dessins sont exposés dans le hall d'ONYX durant NIJINSKID.

Quels spectacles pour quels âges?
> Pour les tout-petits, ONYX et le Théâtre Boris Vian proposent les spectacles "BB" (à partir de 6 mois), "Mmmiel" (à partir de 2 ans), "Au dancing des gens heureux" (à partir de 18 mois).
> Pour les moyens, "Suivez les instructions"," Arrêts de jeu", "Fleurs de Bach", "Danse étoffée sur musique déguisée", "Au dancing des gens heureux".

Arrêt- de jeu © PierreGrosbois
> Pour les plus grands,  "En corps (é)crits" interroge l'univers fragile et impertinent des adolescents. 
Une journée d'échanges ouverte à tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle, médiateurs, enseignants, artistes propose une réflexion autour de la question En quoi la danse peut-elle aider les adolescents à se construire?

Retrouvez toutes les informations sur www.onyx-culturel.org​ / Facebook Salle ONYX-La Carrière.

Danse étoffée © Zoo - Filip Vanzieleghem







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire