lundi 16 mars 2015

Projet Radio à l'école de La Bernardière

La radio ouvre un large spectre de possibilités.
Avec Julie Denis enseignante de la classe de CE1/CE2 de l'école de la Bernardière, nous avons décidé de réaliser avec les élèves, l’adaptation d’un album jeunesse en fiction sonore.
Après quelques recherches, nous nous sommes arrêtés, sur le livre "Bruits", de Marion Bataille, aux éditions Thierry Magnier. Il nous semblait plus facile pour les enfants que la forme et le fond coïncident, pour les questionner à tout point de vue sur la notion de «son».
 


Le livre, leur a beaucoup plu. Une fois lu en classe et décortiqué avec Julie Denis, nous avons listé tous les sons que nous aurions besoin d’enregistrer, ce qui a permis aux élèves de prendre conscience de l’environnement sonore d’un lieu (ville, campagne, forêt …). Nous avons listé tous les sons même ceux impossibles à enregistrer, car internet nous aidera plus tard. En effet, des banques de sons existent permettant par exemple de trouver des bruits tels que des hélicoptères, des mouettes, que nous ne pouvons pas enregistrer près de l’école.

Une séance de visite des locaux de Jet nous a permis d’enregistrer les voix des enfants en studio, correspondant aux textes du livre, ainsi que leurs prénoms pour le générique. Ils ont répété et face au micro du studio, se sont enregistrés. Un peu stressés, mais surtout excités, ils se sont prêtés au jeu avec, à la fois, beaucoup d’amusement et de sérieux.
Ensuite répartis en 5 petits groupes de 4/5 enfants, nous avons commencé les prises de sons listés. Chaque groupe était en charge d’une partie du livre donc d’une ambiance sonore : « ville », «campagne », « mer », « forêt », « transitions et déplacements ». Les bruitages ont été réalisés soit à la bouche (animaux, train, vent …), soit avec des objets du quotidien (ordinateur, porte, …), ou encore avec des instruments de musique de l’école pour représenter la pluie, le vacarme ….


 


Une sortie pour prendre des sons en extérieur nous a donné l’occasion d’aller à la chasse aux sons de la ville (tramway, voitures, travaux publics, etc.) et de la nature (oiseaux, vent dans les arbres …) et une fois encore de leur permettre d’être attentif aux bruits qui les entourent et donc à leur environnement.
 

 

Il nous reste une séance pour finir les quelques prises de sons mais cette séance sera surtout consacrée à une rapide initiation au montage son, grâce à une démonstration collective, qui leur expliquera concrètement le fonctionnement du logiciel et la manière dont on peut manipuler les sons.
 

La dernière intervention aura lieu dans les locaux de Jet FM, après les vacances de février pour une séance d’écoute de leur projet finalisé afin d’avoir les retours et commentaires des enfants, et également de les interviewer sur leur expérience.
Cette interview et la fiction Bruits seront diffusées dans l’émission SonoLab les mercredis 4 et 11 mars à 13h. Un article sera mis en ligne sur le site de Jet FM dans la rubrique Emissions/SonoLab, avec le fichier mp3 de l’émission pour pouvoir le réécouter ou le télécharger.
 

Une séance d’écoute avec les élèves et leurs parents aura lieu le jeudi 19 mars à 17h30 à l’école.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire