mardi 7 avril 2015

Onyx-La Carrière est partenaire du BAC-L danse du Lycée Saint Dominique




La formation Danse proposée au lycée Saint-Dominique fait partie d'un cursus d'enseignement général dispensé sur les trois niveaux du lycée : Seconde, Première et Terminale.

L'enseignement de la danse comprend une partie théorique et une partie pratique menant à une connaissance élargie des champs culturels liés à la danse. Cet enseignement est pris en charge par un professeur d'E.P.S. spécialiste de la danse, en collaboration avec les professeurs de lettres, d'arts plastiques et de musique et l'intervention de danseurs et chorégraphes professionnels. 

crédit photo : Luc Bonaldi

Les objectifs : Une formation généraliste. L'enseignement de la danse au lycée comprend une partie théorique et une partie pratique menant à une connaissance élargie des champs culturels liés à la danse. Cet enseignement de la danse est destiné à faire concevoir et à faire réaliser par chaque élève un projet chorégraphique collectif qui l'engage en tant que danseur et compositeur.

La pratique : Apprentissage et mise en œuvre des éléments fondamentaux du mouvement dansé, approfondissement de la technique avec des chorégraphes invités. Travail sur la composition : Organisation du mouvement dans des procédés d'improvisation et de composition.
Un Studio de danse de 100m2 au cœur du lycée est à la disposition des élèves.

Après le BAC ...

Cette spécialité du BAC L peut déboucher sur :

* des études littéraires ou à dominantes artistiques telle que DEUG arts du spectacle, école d'art, Beaux-arts...

* des études permettant de travailler dans le domaine du management culturel (ex organisation  d'événements artistiques, festivals....)

* selon le niveau acquis en danse, le professorat de danse après formation complémentaire peut être accessible.
* le DEUG STAPS peut aussi s'envisager.

Ces possibilités restent indicatives et le choix de la danse peut aussi avoir pour seule finalité le plaisir d'une culture artistique globale.



Le rôle d'ONYX en tant que partenaire artistique :

ONYX assume deux missions vers le BAC L-Danse du Lycée Saint-Dominique :

- il gère la subvention allouée par la DRAC des Pays de la Loire, destinée à financer l’intervention d'artistes auprès des élèves ;

- il propose en lien avec sa programmation de spectacles, des stages et interventions d'artistes directement au sein du lycée, des rencontres avec les équipes artistiques et des créations participatives avec les spectacles en création ou diffusion à ONYX.

crédit photo : Luc Bonaldi

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire