mardi 5 mai 2015

« Je lis du théâtre » avec les CM1 de l'école Condorcet

Cette année La Bibliothèque a organisé son parcours culturel autour du théâtre jeunesse avec l’opération « Je lis du théâtre » qui est une proposition du secteur Lecture-Ecriture du Théâtre Athénor de Saint-Nazaire en collaboration avec des centres de documentation, des bibliothèques et des médiathèques du département. Son objectif est de faire découvrir le répertoire contemporain et de développer une approche vivante de la lecture. Il s'agit de faire découvrir plus particulièrement les écritures contemporaines du théâtre jeune public - tout public, de faire découvrir aux enfants le fonds de théâtre de la médiathèque Hermeland et de leur faire rencontrer des auteurs  de théâtre contemporain.

Le théâtre Athénor est un théâtre et un centre de ressources sur le théâtre qui organise des résidences et chantiers artistiques, une programmation régulière de spectacles, concerts, lectures, et des actions de sensibilisation et d'éducation artistique.

La classe de CM1 de Madame Cathy Durassier Bonheur de L’école Condorcet a choisi ce nouveau parcours et c’est avec un très grand plaisir que Marion Coby-Alsina, bibliothécaire domaine théâtre et Elisabeth Crusson du théâtre Athénor accompagnent les enfants de septembre à juin, pour 15 rendez-vous autour de la lecture des 8 pièces sélectionnées :
     •    J’ai trop peur de David Lescot
     •    Bouboule et Quatzyeux de Philippe Gauthier
     •    Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau
     •    Arsène et Coquelicot de Sylvain Levey
     •    Ravie de Sandrine Roche
     •    Les vilains petits de Catherine Verlaguet
     •    Nœud Papillon de Marie Eve Huot 
     •    Courte Longue vie au grand petit roi de Philippe Dorin / Tapuscrit / Livret opéra 

En fin de parcours les enfants auront à choisir la pièce de théâtre qu’ils auront préféré pour en présenter un extrait lors de la rencontre « coup de cœur » du mois de juin qui se déroulera au théâtre Universitaire de Nantes en présence des autres classes du département participantes à « Je lis du théâtre . 
 
Préparation coup de coeur avec Elisabeth Crusson 17 octobre 2014

Une valise composée des 8 pièces de théâtre de la sélection « je lis du théâtre 2015 » est à la disposition des enfants tant dans l’école qu’à la médiathèque Hermeland, où ils peuvent librement venir emprunter les documents.
Parallèlement La Bibliothèque propose d’enrichir ce parcours par des rencontres extra scolaires avec des auteurs organisées à la médiathèque Hermeland : les rencontres Théâtralalère.
Cette année Théâtralalère reçoit Catherine Verlaguet et Philippe Gauthier dont les pièces sont dans la sélection « Je lis du théâtre ».

Dès la première rencontre du 23 septembre 2014, où nous avons présenté à la classe de Mme Cathy Durassier-Bonheur le fonds théâtral de la médiathèque Hermeland et le projet « Je lis du théâtre », les échanges avec les enfants ont été formidables. Ces derniers, curieux et pressés de découvrir les histoires racontés sont très participatifs et aujourd’hui la plupart ont lu plus de la moitié des pièces proposées.

Lors de la rencontre organisée en classe avec Sandrine Roche, les enfants lui ont fait la surprise d’une petite lecture d’un extrait de sa pièce Ravie, librement inspirée de La chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet. Nous nous souviendrons longtemps du choeur de chèvres interprété gaiement par la classe entière ! Une rencontre pleine d’humanité et de bonne humeur. 

Affiche accueil Sandrine Roche
Les enfants ont aussi inventé des affiches non seulement autour de la pièce de Sandrine Roche mais aussi celle de Catherine Verlaguet   Les vilains petits, auteur qu’ils rencontraient l’après-midi même lors du Théâtralalère qui lui était consacré à la médiathèque Hermeland.
Certains enfants étaient alors accompagnés de leurs parents, qui eux-mêmes ont particulièrement apprécié cette belle rencontre généreuse et bienveillante, qu’il est toujours possible de retrouver sur le site internet de La Bibliothèque.

Nous en sommes aujourd’hui à un peu plus de la moitié de notre parcours et les enfants sont de plus en plus gourmands de lectures théâtrales.
Nous avons hâte de connaitre leur « coup de coeur » qu’ils présenteront au Théâtre Universitaire le 7 juin 2015.
A suivre…

MCA, Médiathèque Hermeland, jeudi 5 mars 2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire