mardi 23 juin 2015

Collectif d’auteurs-illustrateurs en herbe à l'école René-Guy Cadou !

Les élèves des classes de CP et de CE1 de l’école René-Guy Cadou ont créé un livre illustré. Ils ont été assistés par l’auteur-illustratrice Charlotte Des Ligneris. Le parcours culturel s’est déroulé en plusieurs étapes pour comprendre la réalisation d’un album illustré et aboutir à la création d’un album collectif par classe.

Dans un premier temps les enfants ont été sensibilisés au livre et au travail d’Antoine Guilloppé, auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse.

Avec l’album Loup noir, l’auteur nous emmène dans une forêt intrigante. Les images en noir et blanc donnent une atmosphère inquiétante à cette promenade nocturne, et pourtant… 

illustration de l'album "Loup noir" d'Antoine Guilloppé
Les enfants ont vu le cheminement de ce travail lors de leur visite à l’exposition Antoine Guilloppé à la médiathèque Hermeland. L’auteur s’est aussi présenté lors d’une visite dans leur classe. Ils ont réalisé sous les conseils avisés de l’auteur les premiers dessins préparatoires de leur album. 



 
visite d'Antoine Guilloppé dans la classe

Les différentes étapes de réalisation d’un livre ont été abordées avec les documentaires de la bibliothèque et cela s’est finalisé par une visite au musée de l’imprimerie de Nantes. Lors de cette visite guidée, les enfants ont observé la composition et l’impression d’une page comme au temps de Gutenberg. La grande presse à affiche leur a fait forte impression.

Et maintenant, à leur tour de nous impressionner ! En faisant appel à leur imagination les enfants ont écrit leur histoire. Chaque enfant a écrit une phrase ou un paragraphe du texte afin que chacun puisse réaliser une page illustrée.

Pour mettre en image leur histoire Charlotte, les a accompagnés durant sept séances. Pour composer les illustrations, les enfants ont travaillé sur le lien entre l’image et le texte, les émotions des personnages, les angles de vue, les lieux de l’histoire… 

atelier avec Charlotte Des Ligneris
Les deux livres sont terminés, deux beaux manuscrits uniques, œuvre d’un travail collectif où l’on croise un loup affamé, voyageant de l’Egypte, au Brésil et en passant par Paris. Et c’est avec humour, que les enfants de la classe de CE1, nous raconte pourquoi le sport n’est pas pour eux ! 


Pour clore ce parcours culturel, les enfants ont exposé sur les murs de leur classe les travaux préparatoires de leur album écrit et illustré collectivement et chacun recevra un exemplaire de l'album réalisé.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire