mardi 22 septembre 2015

Arts de l'espace à l'école du Soleil Levant pour les CE2 et la CLIS

Valérian Denechaud de l'association "Vous êtes ici", association d’éducation à l’environnement urbain et de sensibilisation à l’architecture, à la ville et aux territoires, a accompagné le CE2 et la CLIS de l'école du Soleil Levant, au cours de l'année 2014-2015, pour un parcours de découverte et de pratique autour des arts de l'espace.

Plusieurs séances ont eu lieu, parfois en commun entre les deux classes, pour aboutir en beauté avec la réalisation d'une maquette géante du quartier dans la cour de l'école !

Séance 1 : Boîte à chaussures
Travail par groupe sur les notions de "formes et espaces" (densité, étalement et empilement) à l'aide de volumes (boîtes à chaussures) à placer sur une surface limitée (plaque de carton).



 

Séance 2 : Visite du quartier de Preux
Balade urbaine à travers le quartier de Preux, ponctuée d'activités ludiques et d'observation (formes, couleurs, matériaux...).

 
  


 
  

Séance 3 : Recettes de Preux
Chaque groupe d'élèves a composé sa "recette de Preux" à partir d'images de références qui peuvent évoquer le quartier.


 
 




Séance 4 : Visite de la Maison des Arts
La visite de la Maison des Arts s'est déroulée en 2 temps :
- visite à l'extérieur (mesure de la MdA avec différents outils, observation, croquis...) ...





 





- et visite de l'intérieur avec Rosine Mercier, médiatrice culturelle de la Maison des Arts (découverte des salles de harpe, d'orchestre, organisation et fonctionnement du bâtiment).








Chaque élève a également dessiné et rédigé une carte postale "bon souvenir de la Maison des Arts" pour exprimer son ressenti sur le bâtiment.







Séance 5 : Habille ta Maison des Arts !
Réalisation de cartes pop-up de la façade de la MdA. Chaque façade à été customisée à partir de différents échantillons de matières, texture, formes, couleurs, etc...
   









Séance 6 : Visite de Nantes
Découverte du parc des chantiers sur l'Ile de Nantes et le Lieu Unique (dessins, approche sensorielle, mise en scène de personnages dans le décor urbain...) 












 
Séance 7 : Nantes hier-aujourd'hui-demain
Réalisation d'un carnet superposant cartes postales anciennes et photographies actuelles afin de comprendre l'évolution de Nantes (ancien chantiers navals, ...). A l'aide de calque, chaque élève a ensuite dessiné la ville de demain.

Enfin, la dernière ligne droite du projet a été une production collective des deux classes, d'une "maquette puzzle", sorte de ville en volume, réalisée comme un "cadavre exquis" en assemblant les batiments et équipements emblématiques réalisés par chacun.


      
 
     
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire