mardi 15 septembre 2015

Formation à la direction de chœur pour la chorale maternelle et CP du groupe scolaire de la Sensive à Saint Herblain


Suite à une première expérience menée durant l’année 2013/2014 par Denis Gendronneau, musicien intervenant, la Maison des Arts a proposé une formation à l’éducation nationale qui s’est déroulée en deux étapes :

Une première formation à l’intention des enseignantes de maternelle et de CP, ainsi que les A.T.S.E.M, animée par Manuel Coley, chef de chœur et responsable du pôle enseignements de la Maison des Arts. Sous forme d’ateliers pratiques et ludiques, ils ont expérimenté les fondamentaux de l’expression vocale, de la pédagogie de la voix, de la conduite de groupe liée aux pratiques vocales collectives et des critères de choix de répertoires.

Dans un deuxième temps Manuel Coley est intervenu pendant les répétitions de la chorale avec les objectifs suivants :
  • pour les enfants : le développement de la capacité d’écoute (de l’autre, du groupe, de l’environnement, de soi), le rapport individu/groupe, la gestion de l’espace et du corps,  
  • pour l’enseignante : l’économie d’informations gestuelles et vocales, l’optimisation de l’exemple vocal et la capacité de trouver, parmi les enfants, des relais d’apprentissage.

Ce travail a débouché sur un concert ainsi que sur l’enregistrement d’un CD que tous les enfants ont pu se procurer après en avoir réalisé graphiquement la pochette.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire